Née en Australie de parents Libanais, Barbara Diab est aujourd’hui la plus montréalaise des chanteuses de blues et après avoir posé en 2013 les bases discographiques du Smoked Meat Band avec le single «Everything Blues», c’est un premier album qu’elle nous dévoilait au tout début de l’été, un recueil de treize titres dont huit pièces originales enregistré avec le gratin de la scène nord-américaine en général et québécoise en particulier.
L’indispensable J.D. Slim à la réalisation mais aussi aux guitares et aux claviers, Pierre Lamontagne aux basses, Stephen Barry à la contrebasse sur un titre et pas moins de trois batteurs, J.F. Paradis, Bernard ‘‘Bingo’’ Deslauriers et le très fameux Tony ‘‘TC’’ Coleman qui a accompagné B.B. King, Bobby Blue Bland ou encore Otis Clay, le line up du Smoked Meat Band dans sa version 2015 a de quoi faire rêver et l’on y retrouve également Pierre ‘‘Duke’’ Ducas aux chœurs pour donner naissance à un ouvrage qui sent bon le feeling et l’envie avec ses couleurs directement rapportées de quelques errances et d’au moins autant de rencontres dans le Delta du Mississippi.
La voix chaude et inspirée autant par le gospel que par le blues roots et par la soul, Barbara Diab nous propose avec «To Blues With Love» un concentré de belles chansons dans lesquelles on croise des couleurs qui rappellent tour à tour Bessie Smith, Etta James, Aretha Franklin ou encore Nanette Workman et plus on avance sur le chemin tracé par cette volée de bons blues, plus on se régale d’un mélange dans lequel on ressent aussi bien la fougue et la spontanéité d’une artiste qui est restée elle-même que l’expérience acquise à partager les plus belles scènes québécoises avec les pointures du cru.
On appréciera bien entendu les relectures de «Long As I Can See The Light», «Honky Tonk Women» et autres «Summertime» mais on s’attardera surtout sur des compositions bien senties dans lesquelles on entrevoit aussi bien l’amour et la passion que le respect ou encore tout simplement la foi et le quotidien, le summum étant sans aucun doute atteint avec ce «Blues For T-Model Ford» avec lequel Barbara avait ému l’intéressé pour son 93ème anniversaire, des titres comme «Kool Cat Strut», «Enough Of You», «I Love You More», «Veranda Blues» et bien entendu «Monsieur Blues», un must interprété dans la langue de Félix Leclerc, ne laissant jamais retomber l’intensité d’un cran et portant l’ensemble de l’album vers une réussite annoncée. A consommer sans modération !- Fred Delforge, Zicazic (Mantes-la-Jolie, France, octobre 2015)
* * * * * * * * * *
Le projet est enfin arrivé à terme pour la chanteuse, journaliste et enseignante BARBARA DIAB et son bassiste et conjoint Pierre Lamontagne. TO BLUES WITH LOVE (2015) sera donc un collage cohérent, à l'image de l'artiste, de 13 pièces incluant pas moins de 8 musiques originales du bluesman bien connu JD Slim, guitariste, claviériste, second bassiste, arrangeur et réalisateur du projet. Ont également collaboré à ce premier opus le bassiste et Lys Blues hommagé Steven Barry, le choriste Pierre ''Duke'' Ducas et les batteurs Jean-François Paradis, Bernard ''Bingo'' Deslauriers et Tony TC Coleman, ce dernier longtemps batteur de B.B. King. Lire plus
- Jean-Guy Pouliot, Le Net Blues (Montréal, octobre 2015)
* * * * * * * * * *
Barbara Diab lançait son premier album, To Blues With Love, le 22 octobre à la Maison du Jazz de Montréal. L'album contient 13 pièces, dont 8 originales écrites et composées par Barbara Diab, Pierre Lamontagne et J.D. Bélanger qui nous est mieux connu sous le nom de J.D. Slim. Le CD réserve également de belles surprises tel que Summertime ou Honky Tonk Women et d'autres qu'elle nous interprète de façon à nous faire oublier les originaux. Je dois également faire mention de la participation de J.F. Paradis, Bernard Deslauriers, Tony TC Coleman, à la batterie selon les pièces, Pierre 'Duke' Ducas au 'back vocals' et même de la basse sur deux chansons. Vous devez savoir que J.D. s'est occupé des arrangements, montages, mixage et masterisation de l'album complet ce qui nous donne des pièces et un son de grande qualité. Lire plus
- Claude Bluesman, Société Blues de Montréal (octobre 2015)
* * * * * * * * * *